LES MISSIONS DU COMPTOIR


• ACCOMPAGNEMENT STRATEGIQUE ET ETUDES : UBH - FRANCECLAT, CSFRS - Université Jean-Jaurès de Toulouse, L'Arbre des connaissance, CNES-Space’ibles, La Croix Rouge Française, Keolis, NOVA CHILD, Santé Service...


• IMMERSION & INITIATION : UBH - FRANCECLAT, La Croix Rouge Française, CSFRS - Université Jean-Jaurès de Toulouse, CNES, CIFOG, AXA...


• CREATION DE CONTENUS DEDIES :

- Production de contenus rédactionnels : CNES, Thales Alenia Space, Huffington Post, GEAB du LEAP, The Conversation, Silex ID, INfluencia...

- Production de contenus audiovisuels : ANAP, CNES, Huffington Post, ECKO Magazine, NOVA CHILD, Santé Service...

- Consulting rédactionnel : ANAP, Jouer à débattre, COP21, ESOF 2018...

- Production & rédaction de contenus en marque blanche...


• PARTICIPATIONS EXTERNES :

- Conférences/Tables rondes : CNAM, IHEST & IHEDN, Ministère de la Recherche, INRA - Jouy-en-Josas, Compagnons du Devoir, CDRT, Avencall...

- Contributions dans la presse : Le Figaro, The Conversation, Ecko Magazine, INfluencia, Silex ID, Neo Domo...

- Interviews experts : France Info, Radio Nova, RGB 99.2, Francéclat TV, le Figaro...





INTERVIEW : CHRISTIAN GATARD INTERVIEWÉ DANS LE MONDE

(...)
« L’allégeance rebelle »
Le succès de ces concepts, estime le sociologue de la consommation Christian Gatard, « témoigne des difficultés grandissantes d’anticiper les évolutions d’une société qui, depuis les années 1990, s’est considérablement fragmentée et devient, par conséquent, toujours plus difficile à lire ; » Les catégories socioprofessionnelles (CSP) semblent des outils de moins en moins pertinents pour alimenter des analyses fines. Les « générations » se structurent autour des usages numériques. Reste qu’invoquer la figure tutélaire des « millennials », des « digital natives » ou de la « génération Y », tous nés entre 1980 et 2000, n’offre pas une grille d’analyse beaucoup plus satisfaisante.
Selon Christian Gatard, les ­sociostyles, « ces personnages de la société du spectacle », sont le fruit à la fois des affinités et de ce qu’il désigne comme « l’allégeance rebelle ». Sous ce terme, le sociologue évoque la propension de l’individu à souscrire aux grandes valeurs dominantes collectives (la démocratie, la protection de l’environnement) tout en faisant, dans sa vie personnelle, la part belle au politiquement incorrect, y compris dans ses modes de consommation. Une sorte de schizophrénie socialement tolérée mais qui brouille les cartes lorsqu’il s’agit d’anticiper les comportements de consommation(...)
Article à lire dans son intégralité dans Le Monde>>> (pour les abonnés, désolé pour les autres !!!)
INTERVIEW : CHRISTIAN GATARD INTERVIEWÉ DANS LE MONDE INTERVIEW : CHRISTIAN GATARD INTERVIEWÉ DANS LE MONDE Reviewed by Olivier PARENT on juin 17, 2017 Rating: 5

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