LES MISSIONS DU COMPTOIR


• ACCOMPAGNEMENT STRATEGIQUE ET ETUDES : UBH - FRANCECLAT, CSFRS - Université Jean-Jaurès de Toulouse, L'Arbre des connaissance, CNES-Space’ibles, La Croix Rouge Française, Keolis, NOVA CHILD, Santé Service...


• IMMERSION & INITIATION : UBH - FRANCECLAT, La Croix Rouge Française, CSFRS - Université Jean-Jaurès de Toulouse, CNES, CIFOG, AXA...


• CREATION DE CONTENUS DEDIES :

- Production de contenus rédactionnels : CNES, Thales Alenia Space, Huffington Post, GEAB du LEAP, The Conversation, Silex ID, INfluencia...

- Production de contenus audiovisuels : ANAP, CNES, Huffington Post, ECKO Magazine, NOVA CHILD, Santé Service...

- Consulting rédactionnel : ANAP, Jouer à débattre, COP21, ESOF 2018...

- Production & rédaction de contenus en marque blanche...


• PARTICIPATIONS EXTERNES :

- Conférences/Tables rondes : CNAM, IHEST & IHEDN, Ministère de la Recherche, INRA - Jouy-en-Josas, Compagnons du Devoir, CDRT, Avencall...

- Contributions dans la presse : Le Figaro, The Conversation, Ecko Magazine, INfluencia, Silex ID, Neo Domo...

- Interviews experts : France Info, Radio Nova, RGB 99.2, Francéclat TV, le Figaro...





INTERVIEW : CHRISTIAN GATARD GRAND TEMOIN DE V&S POUR VINEXPO

(...)
Dans ce monde de mutations, comme le qualifie Christian Gatard, conseiller en prospective mais aussi écrivain et essayiste, certains cherchent quand même à se bricoler une vie, se réinventer un futur fiable. « Ce qui peut les y aider est la relecture des textes anciens. Les grands archétypes vont leur permettre de mieux comprendre où ils vont. Et le vin dans ce drôle d’ univers qui se dessine a son rôle à jouer. Il faut alors se replonger dans sa symbolique culturelle. Si le vin est si important, c’est parce qu’il est le révélateur des secrets de la nature. Il fut le vin des initiés, celui qui procure une ivresse mystique. La grande scène fondatrice du vin est la Cène. Il existe d’ailleurs toute une série de Cène contemporaines, revisitées par de multiples artistes, parfois avec beaucoup de provocation. Mais peu importe. Ceci montre qu’autour de la symbolique du vin, il y a la volonté de rétablir la paix. Après le déluge, que fait Noé ? il plante une vigne. Dans la mythologie égyptienne, Hathor devient la déesse de l’amour après que Thot lui ait apporté la lumière à travers une coupe de vin. Le vin est donc, ces exemples le prouvent, au cœur d’une symbolique de réconciliation ». 

Dans ce monde de mutations, est élevée également au rang de valeur, la transparence. Certes, elle peut être positive, pour lutter par exemple, contre les contrefaçons. « Mais elle ne peut être la clef de tout », souligne Christian Gatard« A trop vouloir montrer, le contrôle n’est pas loin et à tout vouloir montrer, on finit par ne  plus rien voir ». Et là encore, le vin pourrait jouer les trouble-fête dans un monde qui se voudrait le meilleur d’entre tous. « Fort de l’imaginaire qu’il véhicule, celui-ci a une formidable capacité d’être un produit animé, éveillé, d’alerte.  Et surtout, il est incertain.   Et c’est dans cette incertitude que les hommes vont redécouvrir le frisson du vivant, se replonger dans leurs mythes fondateurs, assister aux retrouvailles de l’alchimie et de la matière, en revenir à un vin spectacle où le côté spectaculaire s’exprime dans cette relation entre le cépage et la nature. Ce qui pourrait amener les hommes à se révolter contre cette  tyrannie de la transparence. Le vin devant être avant tout une expérience hédonique. Nous devrions revenir à une nouvelle façon de boire et de manger, en privilégiant le « whaouhhh effect », c’est à dire se besoin de ressentir les choses, de les palper avec le plus d’intensité possible. Sans doute faut-il s’attendre dans les vingt ans qui viennent, à une recherche de plus en plus poussée du plaisir et de la jouissance avec la volonté d’aller au bout de ses sensations » (...)





Lien avec le magazine V&S hors série
INTERVIEW : CHRISTIAN GATARD GRAND TEMOIN DE V&S POUR VINEXPO INTERVIEW : CHRISTIAN GATARD GRAND TEMOIN DE V&S POUR VINEXPO Reviewed by Olivier PARENT on juin 28, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire

FuturHebdo, le magazine de notre futur immédiat, existe depuis 2006. Ce sont près de 400 brèves de presse qui décrivent le monde tel qu'il pourrait... Ce sont des brèves publiées hebdomadairement pour construire dès aujourd'hui un monde en devenir : Etre averti pour bien choisir.